massacre de la Saint Barthélemy

On appelle Guerres de religion la série de conflits qui a opposé catholiques et protestants en France à la fin du XVI ème siècle.

Ces guerres sont la conséquence de l'intolérance religieuse, chaque parti estimant être le seul défenseur de la foi chrétienne. Par ailleurs, le roi de France investi par l'église catholique n'admettait pas que certains de ses sujets aient une religion autre que la sienne, en application du principe "un roi, une loi, une foi".

Le conflit religieux a été entretenu par les grandes familles princières qui ont vu dans la guerre civile l'occasion d'imposer leur volonté au roi. Elles ont pris la tête des deux camps : les Bourbon et les Montmorency celui des protestants et les Guise celui des catholiques. Affaibli, le pouvoir royal a balancé tout au long du conflit entre fermeté et tolérance à l'égard des protestants, au gré du rapport de force.

Henri IV

Sur le terrain, les belligérants se sont épuisés dans de nombreuses campagnes militaires destinées à prendre le contrôle des villes ; des massacres ont été commis de part et d'autre. Chaque parti a fait appel à des puissances étrangères, ce qui à contribué à affaiblir encore plus le pays.

Le conflit s'est dénoué grâce à l'émergence d'un parti catholique modéré et à la faveur de l'extinction de la lignée des Valois. Henri de Bourbon, chef des protestants, a hérité de la couronne. Devenu Henri IV, il a ramené la paix en se convertissant au catholicisme.

Les protestants ont obtenu une liberté de culte relative grâce à l'Edit de Nantes. Mais cette tolérance a été de courte durée : ils ont été de nouveau persécutés sous le règne de Louis XIV : la majorité d'entre eux a dû se convertir ou s'exiler.

Chronologie

1534 Affaire des Placards Début de la persécution des protestants. 1530 Naissance d'Auger Gaillard à Rabastens
1545 Massacre de Mérindol
1560 1560 Conjuration d'Amboise
Charles IX 1561 Affrontements entre catholiques et protestants 1561 : occupation de Rabastens par les protestants.
1562 Massacre de Wassy Les protestants prennent les armes : début de la guerre civile.
1562

1563
1ère guerre de religion Défaite des protestants à Dreux. De nombreux massacres sont commis de part et d'autre. Les belligérants se partagent le territoire ; les protestants dominent sur la Loire, dans le Languedoc et le Sud-Ouest. Rabastens est repris par les catholiques.
1563 Edit d'Amboise Autorisation du culte protestant essentiellement pour les nobles.
1563
1567
Tour de France du roi et de Catherine de Médicis Le pouvoir royal mène une politique de conciliation malgré l'hostilité des catholiques.
1567 Surprise de Meaux
1567

1568
2ème guerre de religion Se sentant menacés, les protestants reprennent les armes ; ils sont mis en échec devant Paris (bataille de Saint Denis).
Les deux partis font appel à une aide militaire étrangère.
1568 : Auger Gaillard participe au siège de Chartres dans les rangs des protestants.
1568 Paix de Longjumeau Pause dans les combats; rétablissement de l'Edit d'Amboise. Auger Gaillard en garnison à Gaillac puis à Salvagnac.
1568

1570
3ème guerre de religion Les protestants sont mis en difficulté (défaites de Jarnac et de Moncontour). Sous les ordres de Coligny, ils se replient vers le Midi puis menacent Paris.
1570 Edit de Saint Germain Retour à une politique de tolérance : droit de culte limité pour les protestants ; quatre places de sureté leur sont concédées (dont Montauban). Auger Gaillard de retour chez son père à Rabastens ; il reprend son métier de charron.
1572 Massacre de la Saint Barthélemy Le massacre des protestants s'étend sur tout le territoire : plus de 10 000 morts au niveau national. 5 octobre 1572 : massacre des protestants à Rabastens.
1572

1573
4ème guerre de religion De nombreux protestants s'exilent ; les troupes royales assiègent la Rochelle. Auger Gaillard participe aux deux sièges de Rabastens réalisés par les protestants en 1572 et en 1573.
1573 Edit de Boulogne Les protestants n'obtiennent la liberté de culte que dans trois villes : la Rochelle, Nimes, Montauban. Les protestants du midi restent en armes et s'organisent en état autonome. 1573 : Auger en garnison à Buzet.
1574 1574 Complot des malcontents Les catholiques modérés sont chassés de la cour ; ils s'allient aux protestants. 1574 : Auger Gaillard est assiégé dans Mas Grenier.
Henri III 1574

1576
5ème guerre de religion Le roi est mis en difficulté par la coalition des malcontants et des protestants, renforcés par des troupes étrangères.
1576 Edit de Beaulieu Extension de la liberté de culte et nouvelles garanties données aux protestants, mais refus de les appliquer de la part des catholiques. 1576 : Auger Gaillard quitte l'armée et s'installe à Montauban.
1576 Création de la Ligue
1577 6ème guerre de religion Les catholiques modérés prennent le parti du roi ; plusieurs villes protestantes tombent.
1577 Edit de Poitiers Pause dans les affrontements; restriction de la liberté de culte pour les protestants.
1579

1580
7ème guerre de religion Conflit limité territorialement ; Henri de Navarre prend Cahors. 1579 : Auger Gaillard publie son premier livre : "Las Obros".
1580 Paix de Fleix 15 places de sureté sont accordées aux protestants.
Catholiques et protestants se partagent le gouvernement des provinces
1584 Mort de François d'Alençon, dernier frère du roi Henri de Navarre devient l'héritier légitime du trône.
1585 Traité de Nemours Mainmise de la Ligue sur le roi : fuite à l'étranger des protestants contraits de se convertir.
1585

1598
8ème guerre de religion 1587 : victoire d'Henri de Navarre à Coutras.
1588 : assassinat des chefs de la Ligue à l'instigation d'Henri III
1589 1589 : assassinat d'Henri III ; Henri de Navarre hérite de la couronne. 1589 : Auger Gaillard s'installe dans le Béarn.
Henri IV
1594 : Henri IV entre dans Paris en échange de sa conversion au catholiscisme
à partir de 1594 : Henri IV reconquiert peu à peu son royaume contre la Ligue et les espagnols.
25 mai 1595 : Auger Gaillard meurt à Pau.
1598 Edit de Nantes Restauration de l'état catholique avec liberté de culte limitée pour les protestants (mais l'Edit de Nantes sera révoqué en 1685 par Louis XIV)
1610 Assassinat d'Henri IV

Pour aller plus loin ....

Trois sites :

Le musée virtuel du protestantisme www.museeprotestant.org

Wikipedia www.fr.wikipedia.org

Histoire du Monde www.histoiredumonde.net

Un livre :

Les guerres de religion de Pierre Miquel (Fayard)

Un film :

La reine Margot (film de Patrice Chéreau - 1994 - avec Isabelle Adjani et Daniel Auteuil)

Auger Gaillard, poète occitan de la Renaissance

Les guerres de religion